28/07/2015

Un Concert classique prémonitoire de la hausse des prix du carburant


Le samedi 18 juillet dernier, je souffrais d’un léger mal de tête. J’ai  alors décidé de m’offrir une petite sortie soft afin de venir à bout de la migraine. Bien sûr, après j’ai pris un produit pharmaceutique !

C’est ainsi que je me suis rappelé de l’annonce du dimanche passé à l’église. Elle stipulait l’organisation par la chorale Arnold Juan sain et  le pianiste Joachin Kouto d’un concert de musique classique & Gospel à l’Institut Goethe de Lomé à 17h30.

Après un crochet agrémenté de spaghetti et de Coca au parc Anani Santos (un peu trop bruyant à cause de la présence de beaucoup de vacanciers),  je suis atterri à Goethe institut.

Avec un léger retard d’une heure (1h) selon les organisateurs, le concert a finalement débuté à 18h30.

À part les crépitements dus au  mauvais câblage et un public un peu bruyant à un concert de musique classique, J’ai adoré !

J’ai  aussi découvert de formidables solistes Elsa, Victoire et Lady Haana  qui ont émerveillé l’assistance par leur prestation et talent.

16/07/2015

Roi Béhanzin Vs Politicien contemporain !


Le 30 juin dernier, l’institut Goethe  a accueilli la soirée de clôture du festival  Filbleu (festival international des lucioles bleues).

Ce fut sans surprise une soirée très colorée en sonorités traditionnelle et contemporaine.

Parenthèse d’Or, les sièges  au premier rang sont réservés aux autorités et invités de marques. S’ils sont vides pour quelconque motif de retard ou d'absence, attendez que les organisateurs vous les proposent.

L’artiste Otoufo  a offert une balade acoustique en première partie puis le spectacle tant attendu, « les danses de rêve du Roi Béhanzin » a résonné comme un tonnerre.

Sous un parasol décoré aux symboles des rois du Dahomé, Béhanzin est entré en scène accompagné des reines, servantes et les courtisans qui chantaient ses louanges.

Dans le public, au premier rang, on pouvait remarquer la présence de l’ex leader de l’opposition 
togolaise Gilchrist Olympio et l’écrivain- politicien Joseph Kokou  Koffigo.

11/07/2015

Négligence ou incompétence en HSE: je n’avais pas voulu y croire de la part des «professionnels » !


Tout petit, on nous sensibilisait sur les dangers liés à la mauvaise manipulation des produits pétroliers.

Des conseils comme : éviter une bûchette d’allumette ou cigarette à proximité des stations d’essence ou camions transportant ces produits jalonnent la vie scolaire d’un élève du cours primaire déjà en cours élémentaire premier degré (CE1).

On s’y amusait à distinguer sur un panneau, camion et produit ce qui est inflammable ou non.

02/07/2015

Mandat Social : quand j’y pense avec la situation que vivent les travailleurs de la zone franche !

Togo election 2015

La canne blanche des communicants appelée copy stratégie ou plan de travail créatif porte une rubrique dénommée preuve des promesses du produit  / service.

Il s’agira pour le communicant de matérialiser cet  élément de promesse dans la production du message publicitaire.

Lorsqu’on se promène et que l’on tombe sur ce panneau d’affichage, on ne peut que se poser la question.

Est-elle au bon endroit ? Ma foi, elle souffre d’un mauvais dispatching ! 

L’affiche se situe dans une zone où la promesse de l’affiche ne colle pas avec les réalités pour un candidat qui a déjà passé 10 ans à la tête du pays.

Surfer sur le concept du développement durable est intéressant mais… il y a un mais.