23/10/2015

Je suis un panneau de dissuasion, qui veut ou peut bien m’acheter ou me réclamer le terrain ?


La terre a toujours été une source de conflit entre les peuples, tribus, nations, familles et les individus.

Le conflit israélo-palestinien vieux de plus d’un demi-siècle en est une illustration.

Les problèmes de succession font apparaitre sur les murs des propriétés des inscriptions de type : terrain litigieux à ne pas vendre voir Maître… 

Au Togo, la terre appartient aux collectivités. L’administration publique en charge d’immatriculation des terrains n’est pas informatisée et comportant en son sein des fonctionnaires véreux en association avec des vendeurs tricheurs.

13/10/2015

Soirée de dédicace de l’ouvrage Pour une Afrique Forte face aux Enjeux Internationaux

soirée dédicace du livre

Le vendredi 02 Octobre 2015, Curieux, je me suis baladé du côté de Brother home pour assister à la soirée de dédicace de l’ouvrage Pour une Afrique forte face aux Enjeux Internationaux  de l’ancien fonctionnaire international et Ambassadeur à la retraite, Latévi-Atcho Lawson.

Le Centre Christ Rédempteur de Lomé (Brother home) a accueilli cette manifestation sur la réflexion de la possible naissance de l’Afrique forte. Choix fortuit ? D’où nous viendra- t-il le secours ? #lol

08/10/2015

Chronique d’un séjour au CHU Campus


Vidoir au CHU Campus de Lomé à côté de la bibliothèque Margot

L’ambiance au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Campus est un cocktail de moments d’angoisse, de silence de cimetière, de cris de pleurs ou de joies  et même parfois de fou rire. 

On se socialise aussi ! J’ai rencontré un monsieur qui refusait de mettre sa moto au parking du CHU. Pourquoi ? Parce qu’il faisait des allers et retours maison- hôpital, hôpital- pharmacie tout au long de la journée.  Et dans une journée à chaque entrée au parking on lui prenait 50 f CFA.

En Août dernier, mon  neveu était évacué au CHU Campus suite à un mal de tête qui l’avait plongé dans un état comateux.

Conduit  de toute urgence au  « service d’urgence » du CHU campus, après  plus d’une dizaine de minutes, aucune prise en charge du patient n’est à observer.

Angoissés, les parents du patient interrogeaient  infirmiers et consort. Question pour des champions, réponse incroyable ! Il y a des gens avant vous non !

Oh ! Entre un malade dans un état critique et un malade tout court  à quel niveau se situent la priorité et le service d’urgence ?