23/06/2016

Togo : 21 juin 2016, Martyre de Musique ou de Yoga ?


Au Togo, le 21 juin est une journée à trois (3) évènements : un  (1) à l’échelle nationale et les deux (2) autres au plan international et pourtant !

Le 21 juin de chaque année est commémorée la fête des martyrs au Togo. Bof ! Une fête qui ne dit pas grande chose à la grande majorité de la population. Juste quelques personnes se donnent rendez-vous en un lieu pour effectuer un dépôt de gerbes. Puis quelques offices religieux sont observés.

Journée fériée ou non, on ne le sait plus et on se le demande à la veille. Du secteur libéral ou informel, il faut suivre le journal télévisé de 20 h ou sa rediffusion à 22h pour le savoir. Malheur à toi si tu vis seul et tu le rates ! Sans les réseaux sociaux, tôt le matin, tu t’apprêteras à vaquer à tes activités comme retirer ou déposer de l’argent à la banque, payer la facture d’électricité ou d’eau.

Mais on ne peut pas avertir deux (2) ou une (1) journée avant !
21 Juin c’est la fête de la musique. De tradition française, cette fête s’est étendue au reste du monde.
21 juin 2016, dans ma nouvelle préfecture, c’est silence radio !

C’est à cause de la fête des martyrs ?

Non, je me rappelle mon enfance lorsque mon frère et mes cousins m’y emmenaient ! Devenu un adolescent épanoui j’y allais avec des amis.

Quelle nostalgie ! Un amour de scène de musique.

Durant des années, chaque 21 juin c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Organisée avec le concours du centre culturel français de Lomé devenu aujourd’hui Institut Français de Lomé et des partenaires comme la brasserie BB de Lomé et la marque de cigarette Fine, le gratin de la musique togolaise répondait à l’appel. La place fréau jardin baptisée actuellement place Anani Santos bondait de monde. Il fallait y être très tôt pour occuper une place de choix sauf si vous comptez regarder la scène percher dans un arbre ou sur un mur.

Au secours ! Jack Lang, homme politique français, initiateur de cette fête de la musique.

Au secours ! Fond d’Aide à la Culture au Togo, aidez les promoteurs culturels à nous offrir des scènes les 21 juin.

A nos Entreprises, devenaient de véritables sponsors. On n’aime les fesses mais Il ne faut pas sponsoriser que le défilé de cuisses !

Du récent ! Le 21 juin est inscrit dans nos agendas comme la Journée Internationale de Yoga.
Arme diplomatique des indiens, l’ONU en a institué une célébration mondiale. Rappelons que le Yoga dans la tradition hindoue est une technique de méditation et de concentration mentale visant à placer graduellement la conscience au centre de l’être, là où le soi individuel est identique à l’être universel (dictionnaire encyclopédique Hachette).

Le premier ministre indien Narendra Modi se défend en réaffirmant que cela n’est pas une religion mais une technique de relaxation basée sur des exercices gymnastiques. Ok !

N’ayant aucun ami yogi, je n’ai pas été invité à une séance de yoga !

De toutes les façons ce fut une journée pendant laquelle les fonctionnaires et quelques travailleurs de fonctions libérale ou informelle ont un jour de congé. Sauf les candidats au BAC et les surveillants ont pris les chemins de classes.

Le 21 juin 2016, j’étais contraint à faire un peu de Yoga (relaxation : journée de repos) sans concentration. Ennuyé, je me suis reposé sur ma radio pour célébrer ma fête de la musique en écoutant HIT RADIO.

Vraiment, j’ai souffert le martyre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire