30/04/2015

Togo : Après les discours place au concret


Enfin petit à petit les conditions se réunissent pour le décollage de l’économie Togolaise. De l’aménagement des infrastructures du port et de l’aéroport de Lomé, en passant par les reformes opérées pour assainir le climat des affaires, le Togo est en voie de devenir une plaque tournante de l’Afrique.

Un climat des affaires dépoussiéré : création d’une entreprise en 24h
Dans le 12e rapport « Doing business » de la banque mondiale, le Togo a fait en bond historique en gagnant 15 places.
M. Germain Meba président de la chambre de commerce et de l’industrie du Togo (CCIT) :
Nous nous réjouissons du classement. C’est la démonstration que le climat des affaires s’est amélioré dans notre pays. Les responsables du secteur privé s’accordent à dire que le gouvernement a fait des efforts notables, notamment en assurant la promotion du partenariat public-privé. La chambre du commerce va accompagner le gouvernement afin que nous soyons encore mieux classés l’année prochaine.

Une plateforme portuaire très compétitive

La construction du 3e quai de 1145 mètres bénéficiant d’un tirant d’eau de 16,6 mètres permettant d’accueillir de super porte-conteneurs et le terminal de transbordement d’une capacité de 2,2 millions d’EVP par an font du port de Lomé l’un des plus importants au monde. En comparaison, il dépasse celui de valence (Espagne) qui a une capacité de 1, 6 millions d’EVP par an. Le 23 octobre dernier, le terminal a effectué sa première opération en accueillant le MSC Ulsan (260 mètres de long) qui assurera une liaison directe entre l’Asie et le Togo. Le port de Lomé dispose maintenant d’un guichet unique. Toutes les activités du port de Lomé se déroulent présent 24h /24 et 7j/7 au grand bonheur des opérateurs économiques.

AIGE un hub aérien de l’Afrique

Avec la création de la compagnie aérienne panafricaine Asky et le Boeing 737-400 F cargo d’Ethiopian Airlines basé en permanence à Lomé pour assurer l’expédition de produits périssables vers le reste de l’Afrique et à l’international, L’aéroport international Gnassingbé Eyadema a enregistré un trafic de passagers et des activités de fret considérables. La nouvelle aérogare et la zone de fret qui passera de 15 000 tonnes/an à 50 000 tonnes/an rendra l’AIGE plus attractif. Déjà des compagnies comme Kenya Airways, turkish Airlines et amirates se bousculent pour desservir Lomé. Il faut noter que, L’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé est l’un des aéroports d’Afrique à être certifié.

Sur le corridor Lagos-Abidjan, le tronçon hillaCondji - Aflao est l’un des plus rapides grâce à son bon état. La réalisation du projet du poste de contrôle juxtaposé de noépé entre le Togo et Ghana afin de faciliter la bonne circulation des biens et des personnes dans un contexte d’intégration sous régionale, tout cela remet le Togo sur les rails d’une économie prospère pour la renaissance de la Suisse Africaine.

Toutefois l'assainissement des dépenses publiques et la question épineuse des réformes constitutionnelles et institutionnelles menacent la stabilité politique du pays et son développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire