En prélude à la célébration du nouvel an en pays guin (épé
ékpé), une cérémonie de la prise d’une pierre sacrée (kpessosso) est orchestrée.
La pierre prédit selon
les prêtres vodou, les adeptes et consort, ce que sera l’année nouvelle. Elle délivre
aussi des messages et des recommandations des divinités au travers de ces prêtes
au peuple guin et au reste du Togo.
Ah ! Cette année, on a encore pris le bleu.
C’est mystique, je ne peux rien comprendre peut être vous aussi. On n’a pas été à cette école ni à cette Église. Et on n’est non plus dans les secrets des divinités de la forêt sacrée (gbatsoumé) d’où provient la pierre.
Le Christ a confié à Pierre son Apôtre la construction de son Eglise. Au Mathieu 16 -18 : Et moi je te dis, tu es pierre. Et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. De grâce pas de commentaire, Je n’ai pas encore mon diplôme en théologie.
kpessossso est en passe de devenir le bâtisseur du désordre
en pays guin ou du moins certains individus.
Pour quel intérêt ? Je ne saurais vous répondre.
Pour quel intérêt ? Je ne saurais vous répondre.
Avec l’avènement de nouvelles croyances et la modernité,
cette fête a perdu beaucoup de ses participants.
C’est vrai ! C’est
une fête de retrouvailles. On mange yéké yéké (couscous à base de la farine de maïs).
Mais avant tout, on offre des moutons en
sacrifice aux différentes divinités.
Voilà la première
discorde entre les fils et filles du pays guin !
Les fervents fidèles de Mahomet et de Jésus Christ se mettent
à l’écart de la fête. On crierait syncrétisme et hérésie !
Tellement les frontières existantes entre la chose cultuelle, culturelle et
traditionnelle sont extrêmement minces.
Ne peut-on pas repenser ce nouvel an en pays guin afin que tous puissent s’y retrouver ? Bof !
Le nouvel élément du désordre très fâcheux est la politique.
Elle s’est invitée au débat traditionnellement cultuel et culturel !
D’ailleurs tout est devenu politique, même la nomination d’un chef traditionnel.
Lorsqu’on en vient à brandir son étiquette de parti
politique pour semer la pagaille, on ne peut que penser à : tu es Pierre. Et sur
cette pierre, je bâtirai mon désordre !
Des foulards bleus au cou des prêtres vodou, des prêtresses
drapées en robe bleue, oh ! Quelle innovation ! Pourquoi faire ?
A moins que Glidji est devenu la maison des saphirs où la collection 2015 des bijoux est déclinée en bleu.
Au prochaine échéance électorale si les gouvernants venaient à changer, on pourra voir en vitrine des collections Orange, Jaune ou Rose de ces pierres précieuses.#lol
A moins que Glidji est devenu la maison des saphirs où la collection 2015 des bijoux est déclinée en bleu.
Au prochaine échéance électorale si les gouvernants venaient à changer, on pourra voir en vitrine des collections Orange, Jaune ou Rose de ces pierres précieuses.#lol
On a déjà connu une célébration où on a lancé des cailloux comme
sur l’avenu Félix Houphouët Boigny (quartier
Bè) à l’époque des troubles socio politiques. kpessosso ne veut pas dire
ékpémong (lanceurs de pierres).
Vivement que le message d’unité de la pierre ''sacrée'' règne comme dans le Pater Noster (Notre Père qui est aux cieux que ton règne vienne) afin que le tissu social soit préservé.
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