13/09/2015

Tu es Pierre. Et sur cette pierre, je bâtirai mon désordre !


En prélude à la célébration du nouvel an en pays guin (épé ékpé), une cérémonie de la prise d’une pierre sacrée (kpessosso) est orchestrée.

La pierre prédit selon les prêtres vodou, les adeptes et consort, ce que sera l’année nouvelle. Elle délivre aussi des messages et des recommandations des divinités au travers de ces prêtes au peuple guin et au reste du Togo.  

Ah ! Cette année, on a encore pris le bleu.

C’est mystique, je ne peux rien comprendre peut être vous aussi. On n’a pas été à cette école ni à cette Église. Et on n’est  non plus dans les secrets des divinités de la forêt sacrée (gbatsoumé) d’où provient la pierre.

Le Christ  a confié à Pierre son Apôtre la construction de son Eglise. Au Mathieu 16 -18 : Et moi je te dis, tu es pierre. Et  sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. De grâce pas de commentaire, Je n’ai pas encore mon diplôme en théologie.

kpessossso est en passe de devenir le bâtisseur du désordre en pays guin ou du moins certains individus.
Pour quel intérêt ? Je ne saurais vous répondre.

Avec l’avènement de nouvelles croyances et la modernité, cette fête a perdu beaucoup de ses participants.

C’est vrai !  C’est une fête de retrouvailles. On mange yéké yéké (couscous à base de la farine de maïs). Mais avant tout, on offre des moutons en  sacrifice  aux différentes  divinités.

Voilà la première discorde entre les fils et filles du pays guin !

Les fervents fidèles de Mahomet et de Jésus Christ se mettent à l’écart de la fête. On crierait syncrétisme et hérésie !

Tellement les frontières existantes  entre la chose cultuelle, culturelle et traditionnelle sont extrêmement minces.

Ne peut-on pas repenser ce nouvel an en pays guin afin que tous puissent s’y retrouver ? Bof !

Le nouvel élément du désordre très fâcheux est la politique.

Elle s’est invitée au débat traditionnellement cultuel et culturel ! D’ailleurs tout est devenu politique, même la nomination d’un chef traditionnel.

Lorsqu’on en vient à brandir son étiquette de parti politique pour semer la pagaille, on ne peut que  penser à : tu es Pierre. Et sur cette pierre, je bâtirai mon désordre !

Des foulards bleus au cou des prêtres vodou, des prêtresses drapées en robe bleue, oh ! Quelle innovation ! Pourquoi faire ?

A moins que Glidji est devenu la maison des saphirs où la collection 2015 des bijoux  est déclinée en bleu.

Au prochaine échéance électorale si les gouvernants venaient à changer, on pourra voir en vitrine des collections Orange, Jaune ou Rose de ces pierres précieuses.#lol

On a déjà connu une célébration où on a lancé des cailloux comme sur l’avenu Félix Houphouët Boigny (quartier Bè) à l’époque des troubles socio politiques. kpessosso ne veut pas dire ékpémong (lanceurs de pierres).

Vivement que le message d’unité de la pierre ''sacrée'' règne comme dans le Pater Noster (Notre Père qui est aux cieux que ton règne vienne) afin que le tissu social soit préservé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire