27/11/2015

Gare routière de Tabligbo :Sous l'angle de l’artiste Olibig, quelle interprétation donner de ces numéros?

En mission dans la région, je devrais retourner à Lomé en transport en commun pour des raisons de logistique. C’est ainsi que j’ai regagné la gare routière de Tabligbo vers 17h 45.

Alors, Il fallait attendre que le bus de quinze (15) places se remplisse totalement avant tout départ, exigence du chauffeur. Finalement, on n'a pas atteint le quota. II manquait trois (3) passagers. Un autre bus était passé nous prendre à 20h. Quelle galère !

Pour tuer le temps, j’étais parti en exploration de la gare et du marché de Tabligbo. C’est ainsi que j’étais tombé sur ce tableau de la gare routière.

Ce tableau comporte comme le montre l’image, trois rubriques à savoir communiqué, pensée du jour et date.
C’est cette pensée du jour qui m’a fait tout penser ! #lol je cite : « un jour … !  One day 59. 86. 77 signature Kaabila ».

19/11/2015

Assigamé : Ces touristes Américains vont-ils visiter notre Ground Zero ?

crise écomonie togo


Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États Unis, le terme Ground Zéro est devenu synonyme de l'endroit où était situé jadis les tours jumelles de World Trade Center.

Ce terme Ground Zéro est utilisé pour désigner le point précis sur le sol où est lieu une explosion par exemple nucléaire, l'épicentre d'un tremblement de terre, une épidémie et tout autre désastre.

De passage à New York, certains touristes et curieux visitent le mémorial des attentats du 11 septembre où est érigée une stèle portant les noms des victimes.

Au Togo, avec l’incendie du grand marché de Lomé « assigamé » ou adawalto du 12 janvier 2013, le bâtiment principal du marché a laissé place à un Ground Zero. Puisqu’il n’y avait plus l’immeuble principal, c’est devenu un espace vide « Ground Zero ».

Le marché aux fétiches, le marché des arts (Golf), la cathédrale de Lomé, le wharf,…… et bien sûr le marché d’assigamé avec ses Nana Benz sont des attractions touristiques.

17/11/2015

Stationnement camion : Riverain(e) Grand format (gros/grosse), rebroussez chemin !

code de la route anarchie

C’est Bientôt les fêtes de fin d’année. Un tour chez son tailleur/couturier devient une nécessité.Au village, c’est le rendez-vous annuel où l’on va en boite de nuit ! #lol #MagicSystem

Bof ! Arrivé chez mon tailleur, j’ai vu ce camion en stationnement dans sa ruelle.

Qu’est ce qu’il y faisait ? Il déchargeait une cargaison de tissus dans le magasin d’un Aladji (El Hadj) du quartier ( Doulassamé) !

Ah, C’est Bientôt les fêtes de fin d’année !

Mais où peut-on passer pour rentrer chez soi ou chez son tailleur ? Juste ce petit passage sur la photo.

10/11/2015

La vedette Almok aurait – elle vraiment oublié ses chaussures à Assigamé ?

togo musique

Au cours d’une courte balade à Assigamé (grand marché de Lomé), j’ai été témoin d’une scène. Des jeunes dames jolies et sexy étaient rentrées dans la boutique où j’étais à la recherche des chaussures de quelqu’un.

C’est vrai, dans nos conversations je ne leur ai pas dis comme quelqu’un que j’étais venu acheter des articles pour femme pour ma mère par exemple un string. Juste que je faisais de la laiche vitrine dans la boutique de ma sœur. Cela m’arrive de temps à autre, histoire de m’inspirer.#lol

Qui était ce quelqu’un dont on cherchait ses chaussures avec tant d’ardeur ?
Notre vedette bien aimée Almok !

05/11/2015

Code Pénal juge moi si tu veux !

liberté de presse démocratie au Togo
Les intérieurs du siège de l’Assemblée Nationale Togolaise ont connu une métamorphose très remarquable. 
Cet état de chose a rejailli sur le code pénal et surtout les articles relatifs à la pratique du journalisme.

Après ce nouveau code pénal adopté par l’assemblée nationale Togolaise, le journaliste courageux aurait l’envie de fredonner cette chanson d’Alpha Blondy « Code pénal ».

Sérieusement ça fait peur cette situation, si aucun amendement n'est apporté à l'article 497 concernat les délits de presse. Après des décennies de dépénalisation retour à la case départ.

Les attroupements des zémidjan mans au kiosque risquent de s’effriter, de mêmes que les émissions dénommées « club de la presse » sur les radios et télévisons.

C’est peut être le but visé ! #lol

02/11/2015

Chapelle ardente ou climatisée, ces morts sont chouchoutés deh !


Chapelle ardente et climatisée au fin fond d'un village d'Afangna

Comme à l’accoutumée, lorsqu’un décès survient dans la belle famille de votre sœur ou frère, on assiste aux funérailles en petit ou grand comité au nom de sa famille ou en son nom personnel.

C’est ainsi que je fusse parti de ce cortège qui s’est ébranlé vers un village de la localité d’afagnan.
Pénible voyage, la route à partir de l’ancienne  capitale du Togo Zébè est jonchée de nid de poules.

Après de tel voyage, il y a de quoi chercher une bonne masseuse et de la pommade vitago.

Une masseuse et pourquoi pas un masseur ? Je ne sais pas.  Ne vous poser même pas cette question #lol