27/11/2015

Gare routière de Tabligbo :Sous l'angle de l’artiste Olibig, quelle interprétation donner de ces numéros?

En mission dans la région, je devrais retourner à Lomé en transport en commun pour des raisons de logistique. C’est ainsi que j’ai regagné la gare routière de Tabligbo vers 17h 45.

Alors, Il fallait attendre que le bus de quinze (15) places se remplisse totalement avant tout départ, exigence du chauffeur. Finalement, on n'a pas atteint le quota. II manquait trois (3) passagers. Un autre bus était passé nous prendre à 20h. Quelle galère !

Pour tuer le temps, j’étais parti en exploration de la gare et du marché de Tabligbo. C’est ainsi que j’étais tombé sur ce tableau de la gare routière.

Ce tableau comporte comme le montre l’image, trois rubriques à savoir communiqué, pensée du jour et date.
C’est cette pensée du jour qui m’a fait tout penser ! #lol je cite : « un jour … !  One day 59. 86. 77 signature Kaabila ».
Dans cette gare, ils n’y avaient pas de coffres à bagage afin qu’on puisse penser au code de ce dernier. Je l’ai appris de beaucoup de films. Il existe dans les gares des pays développés des casiers que les voyageurs louent pour entreposer leurs effets.

Cela ne correspond n’y aux numéros d’une plaque d’immatriculation d’un véhicule. Au Togo, les plaques numérologies sont à quatre (4) chiffres.

C’est quoi au fait ? Même pas un numéro de téléphone, nous sommes passés à huit (8) chiffres.
Avec la signature Kaabila, on a imaginé beaucoup de scénarios : c’est peut être le code pour toucher les avoirs du défunt, ancien chef rebelle et président de la république démocratique du Congo. Ou c’est le signal pour déclencher une rébellion je ne sais où !

Ah, j’ai trouvé ! Mais je ne suis pas sûr. C’est donc le coup d’envoi pour la modification de la constitution afin que l’actuel président toujours Kabila se représente et devient à nouveau président de la république du Congo. #lol

Non, je divague. #Afrique #politique #lol

Avec Olibig artiste Togolais de la chanson, l’énigme peut trouver sa résolution. L’auteur Kaabila exprime son souhait de voir en ce jour ces numéros gagnés à la loterie. Kaabila a écrit sur ce tableau : Un jour…. Comme si cela ne suffisait pas il l’avait écrit en Anglais aussi One day.

Olibig  a révélé dans sa chanson homaga des choses similaires à la présente situation : Des gens ont misé à la loterie sur les numéros d'immatriculation de leur moto ou voiture, date de naissance… .

Cette année 2016 on va compter beaucoup de homaga (billets d'argent) d'euros. #lol

Pour l’année 2016, je nous souhaite à tous déjà la réalisation de vos nobles et saints rêves. #love
Mais avant tout, restons prudents sur les routes pendant cette période festive #love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire