05/11/2015

Code Pénal juge moi si tu veux !

liberté de presse démocratie au Togo
Les intérieurs du siège de l’Assemblée Nationale Togolaise ont connu une métamorphose très remarquable. 
Cet état de chose a rejailli sur le code pénal et surtout les articles relatifs à la pratique du journalisme.

Après ce nouveau code pénal adopté par l’assemblée nationale Togolaise, le journaliste courageux aurait l’envie de fredonner cette chanson d’Alpha Blondy « Code pénal ».

Sérieusement ça fait peur cette situation, si aucun amendement n'est apporté à l'article 497 concernat les délits de presse. Après des décennies de dépénalisation retour à la case départ.

Les attroupements des zémidjan mans au kiosque risquent de s’effriter, de mêmes que les émissions dénommées « club de la presse » sur les radios et télévisons.

C’est peut être le but visé ! #lol
Transfert de crédit : le « quatrième » pouvoir (presse) perd son droit au profit du troisième (judiciaire) !

Et la haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication dans tout ça ?

Des ministres et des entreprises de travaux publics sont cités  récemment dans la presse Togolaise dans des affaires présumées de détournements de deniers publics et de corruptions (j’ai bien dis affaires présumées hein ! #lol).
C’est sans doute l’élément catalyseur  du mouvement de dépénalisation à la pénalisation des délits de presse au Togo.
C’est clair : on ne veut pas des affaires à la Mediapart (en France, journal à l’origine de plusieurs révélations politico-économiques) au Togo.

Au même moment, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) encourage, à travers une campagne de communication média, des gens à dénoncer des malversations financières et corruptions dans les attributions de marchés publics.

Eh, quel cocktail !

A propos de l’information et la communication dans une démocratie, John Kennedy Ancien président Américain disait : « le mouvement des idées, la possibilité de faire des choix en connaissance de cause, la capacité de critiquer, tous les présupposés sur lesquels repose la démocratie, dépendent largement de la communication »

Notre justice avec sa lenteur et sa corruption criarde  admises par tous, une telle loi à qui profite-t-elle ?
Liberticide ? on ne peut que le penser !

En tout cas, la démocratie en Afrique c’est du Blaguer et tuer #Tiken Jah Fakoly
Mais au fait, je parle… je parle… j’écris… j’écris… vous l’auriez appris que des blogueurs son en prison dans certain pays. Ma question est de savoir si ce nouveau code nous concerne aussi !

Hé ! #lol Code Pénal juge moi si tu veux !

Je continue ma balade ailleurs ? #lol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire