19/11/2015

Assigamé : Ces touristes Américains vont-ils visiter notre Ground Zero ?

crise écomonie togo


Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États Unis, le terme Ground Zéro est devenu synonyme de l'endroit où était situé jadis les tours jumelles de World Trade Center.

Ce terme Ground Zéro est utilisé pour désigner le point précis sur le sol où est lieu une explosion par exemple nucléaire, l'épicentre d'un tremblement de terre, une épidémie et tout autre désastre.

De passage à New York, certains touristes et curieux visitent le mémorial des attentats du 11 septembre où est érigée une stèle portant les noms des victimes.

Au Togo, avec l’incendie du grand marché de Lomé « assigamé » ou adawalto du 12 janvier 2013, le bâtiment principal du marché a laissé place à un Ground Zero. Puisqu’il n’y avait plus l’immeuble principal, c’est devenu un espace vide « Ground Zero ».

Le marché aux fétiches, le marché des arts (Golf), la cathédrale de Lomé, le wharf,…… et bien sûr le marché d’assigamé avec ses Nana Benz sont des attractions touristiques.

 Il faut dire que même si ces Nana Benz n’étaient plus nombreuses à vendre des pagnes au dernier étage du bâtiment principal d’assigamé, ce lieu incarnait une grande partie de l’histoire du commerce de pagnes.

Évidemment lorsque les touristes arrivent au Togo, on les y amène !
Mais étant donné qu’il n’y a plus ce bâtiment principal, ces touristes Américains de passage au Togo visiteront-ils notre Ground Zero ?

Admettons qu’on les y a amène, n’aimeriez vous pas comme moi à y être aussi pour écouter le pitch (présentation) du guide ?  #lol

Sans rentrer dans cette affaire tentaculaire, comme on parle aussi des américains, on aurait bien aimé que le lieu du sinistre reste intact jusqu’à la fin du procès pour des enquêtes supplémentaires selon l’évolution des plaidoyers comme à Hollywood ou ailleurs.

Non, on voit trop de film! Ici ce n’est pas les experts Miami ou Manhattan ! #lol

La chambre de commerce et d’industrie du Togo a initié l’événement le pagne en fête pour booster l’économie et surtout le commerce de pagnes après cet avènement malheureux. Mais après la première édition, la Nana Benz a refusé d’accoucher une seconde fois. Même le site de l’événement n’est plus accessible ! www.pef-tg.com

On suppose que l'image de Nana Benz n'est plus commercialisable du point de vue touristique. Elle fait place alors aux Nana Guangzhou (Chine).

Comme la nature a horreur du vide, de l’herbe pousse par endroit sur le Ground zero. Il sert aussi de parking. Mais ne vous demandez pas où va l’argent du parking et si les lois de l’Office Togolais des Recettes OTR avec la facture normalisée sont en vigueur dans ce Park. Il semblerait qu’il permet d’arrondir les fins de journée ou du mois des gardiens des lieux. #lol

Dans moins de deux (2) mois, certains Togolais et surtout les victimes de ce drame vont s’en souvenir.
Nos pensées pieuses à leur endroit. #love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire