21/05/2015

QLA: Initiative encourageante de l’industriel



Sans doute l’une des grandes entreprises de production de matériaux de construction au monde, HeidelbergCement exploite plus de 1000 carrières à travers 40 pays.

Face à ses responsabilités sociétales et environnementales, le groupe HeidelbergCement a initié en 2012 un concours biennal dénommé Quarry Life Award. C’est ainsi qu’il œuvre plus que jamais dans la préservation de l’environnement.Quarry Life Award est un moyen pour l’industriel de promouvoir la biodiversité dans les carrières pendant et après l’extraction des minerais.

Conserver ou protéger l'habitat de même que les espèces et  les variétés de plants dans les carrières concourent à un développement durable.
Cette compétition destinée aux élèves du primaire et du secondaire, étudiants, chercheurs et ONG, consiste à soumettre des projets portant sur la promotion de la biodiversité dans les carrières.

Les idées de proposition de projet porteront sur les thèmes :

  •  Recherches sur les espèces et les habitats
  •   Gestion de la biodiversité
  •  Éducation et sensibilisation
  • Au-delà de la carrière
  • Projet pour étudiants
Les frais de recherche des projets sont à la charge du groupe HeidelbergCement. Et les trois meilleurs projets se partagent un pactole de 9500 Euro au plan national. A l'international un prix de 10 000 Euro est attribué à chaque lauréat des 6 catégories puis un grand prix de 30 000 Euro au meilleur projet. 

Les enseignements tirés de ces projets sont ensuite appliqués dans la carrière pour la conservation de sa faune et de sa flore.

Le groupe HeidelbergCement est présent au Togo à travers Cimtogo, ScanTogo et GranuTogo. 

Déjà, Cimtogo a remporté  l’année dernière un 3e prix pour ses efforts dans l’amélioration de son système de management de l’environnement, sécurité et santé au travail (SSE).

Aujourd’hui , avec l’exploitation de la carrière de calcaire à Tabligbo, nous espérons que les Togolais pourront bientôt participer à cet événement pour la promotion de la recherche scientifique et la bonne gestion de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire