14/05/2015

Togo : La communication politique aux abois


Au regard de la campagne présidentielle du 25 Avril 2015, rien n’évolue au Togo. Un incohérent et inconstant discours jalonne la vie politique. Tous parlent de changement. Du moins un nouveau Togo est possible. Est- ce vrai ça ?
Et pourtant les affiches de la campagne de la précédente élection ont été dépoussiérées pour resservir au festin du roi.

Pire, les affiches de la campagne de 2005 ont concouru une fois encore au tour du Togo 2015. Pour une dernière fois, on espère !

A moins que la nouvelle règle au Togo permet de se faire établir la carte d’identité ou le passeport avec une photo d’une période X.

Drôle de situation, si pour une première fois cette campagne a été financée avec les ressources de l’État.

Des slogans (accroches) qui demeurent éternels. Et ils sont même invités sur les nouvelles affiches.
On peut donc se consoler ou se justifier en disant : « on ne change pas l’équipe qui gagne ». Surtout si l’absence d’une quelconque stratégie est une stratégie aux résultats un peu satisfaisants.

Rien qu’a voir le nombre de diplômés en communication ou en journalisme qui chôment, pour ensuite comparer le nombre d’élus, partis politiques, ministères qui n’ont pas un véritable service de presse ou de communication, attaché de presse et autres. On peut donc conclure que le jeu se joue ailleurs. La communication ne pèse pas dans la balance. Les moyens d’actions sont peut être les lobbyings ou les marches pour certains. 

Dans ce flou artistique, retenons comme à l’école de Palo Alto que tout est communication.    

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