13/06/2015

Guinness m’a laissé sur ma soif !

La nouvelle campagne Made of Black de la marque de boisson Guinness est un article de journal  au gros titre mais vide de contenu et d’engagement.
Concept louable, magnifique spot, belles affiches qui mettent en valeur les vedettes de la race noire.

Et puis quoi ?

Si la marque de boisson Guinness a eu l’ingénieuse idée de surfer sur ce mouvement d’estime de soi  de l’africain pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?


Le noir veut se défaire de l’impérialisme. Les jeunes scandent ici Lumumba, Sankara et autres.  Ils aspirent à la liberté d’expression, à l’autosuffisance alimentaire… .

On ne lui demanderait pas de s’aventurer sur ce terrain, ma foi très glissant pour elle.
La black attitude ne doit pas se limiter qu’à la consommation de la boisson Guinness. Même si tel est l’enjeu commercial ou marketing de la campagne.

Un black réduit à la consommation ? Le black veut être aussi le créateur de quelque chose d’exceptionnelle.

Des stars noires, des motifs de pagne africains ne peuvent valoriser à eux seuls le black ni exprimer l’attitude black.

On a connu un magnifique Mickael Power ou mieux encore de bons rencarts à 17h59 !
La brasserie BB a organisé à la plage de Lomé 2 concerts où 2 petites bouteilles de Guinness valaient 1000 F CFA. C’est  tout le black comportementalement !

Chez nous,  Lorsqu’on tue le serpent, on lui tranche la tête pour s’assurer qu’il  est  véritablement  mort.

Le noir n’est pas qu’une couleur c’est vrai. C’est un comportement, une attitude… Ok.

On en est tous conscients, le black avance. on les remarque dans presque tous les compartiments de la vie (Art, Sport, Cinéma, Littérature, science... ). 

Mais à quoi la marque Guinness s’engage-t – elle ?   

Guinness aurait pu organiser une compétition pour booster de la création technologique en Afrique.
Pourquoi ne pas sensibiliser les clients sur les méfaits  de la conduite en état d’ivresse  et  les enjeux mondiaux comme le réchauffement climatique… ?

J’ai pris 6 petites bouteilles  de Guinness. Mais ma soif demeure intacte.

J’attends de voir les marques de produits cosmétiques de blanchiment de la peau exprimer leur attitude Black.

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