La nouvelle campagne Made of Black de la marque de boisson Guinness
est un article de journal au gros titre
mais vide de contenu et d’engagement.
Concept louable, magnifique spot, belles affiches qui mettent
en valeur les vedettes de la race noire.
Et puis quoi ?
Si la marque de boisson Guinness a eu l’ingénieuse idée de
surfer sur ce mouvement d’estime de soi
de l’africain pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Le noir veut se défaire de l’impérialisme. Les jeunes scandent ici Lumumba, Sankara et autres. Ils aspirent à la liberté d’expression, à l’autosuffisance alimentaire… .
On ne lui demanderait pas de s’aventurer sur ce terrain, ma foi
très glissant pour elle.
La black attitude ne doit pas se limiter qu’à la
consommation de la boisson Guinness. Même si tel est l’enjeu commercial ou
marketing de la campagne.
Un black réduit à la consommation ? Le black veut être aussi
le créateur de quelque chose d’exceptionnelle.
Des stars noires, des motifs de pagne africains ne peuvent
valoriser à eux seuls le black ni exprimer l’attitude black.
On a connu un magnifique Mickael Power ou mieux encore de
bons rencarts à 17h59 !
La brasserie BB a organisé à la plage de Lomé 2 concerts où
2 petites bouteilles de Guinness valaient 1000 F CFA. C’est tout le black comportementalement !
Chez nous, Lorsqu’on
tue le serpent, on lui tranche la tête pour s’assurer qu’il est véritablement
mort.
Le noir n’est pas qu’une couleur c’est vrai. C’est un
comportement, une attitude… Ok.
On en est tous conscients, le black avance. on les remarque dans presque tous les compartiments de la vie (Art, Sport, Cinéma, Littérature, science... ).
Mais à quoi la marque Guinness s’engage-t – elle ?
Guinness aurait pu organiser une compétition pour booster de
la création technologique en Afrique.
Pourquoi ne pas sensibiliser les clients sur les méfaits de la conduite en état d’ivresse et les enjeux mondiaux comme le réchauffement
climatique… ?
J’ai pris 6 petites bouteilles de Guinness. Mais ma soif demeure intacte.
J’attends de voir les marques de produits cosmétiques de
blanchiment de la peau exprimer leur attitude Black.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire