26/08/2015

Transparence dans l’attribution du Marché public : j’ai vu bleu !

Dans le courant de cette année, nous avons participé à une consultation restreinte. Quand je dis nous, je parle de la structure pour laquelle je bosse.

Je tais le cadre et l’objet de la consultation car ceci n’est pas une dénonciation mais un appel à la vigilance. C’est avec  le temps et le croisement des données que j’ai enfin compris le subterfuge.
D’ailleurs je me réjouis en partie que le rapport de l’autorité de régulation des marchés publics a constaté l’existence et la persistance de quelques pratiques irrégulières.

En effet, avant qu’on ne soumette notre réponse au dossier d’appel d’offre,  nous avons remarqué des imprécisions dans la description de la prestation. Sans ces éléments, il nous serait difficile de réaliser une cotation juste.

C’est ainsi que nous avions  jugé mieux d’obtenir plus d’informations de l’autorité demandeuse de la cotation.

La petite et jeune entreprise s’est déjà bien positionnée par rapport à ses concurrents.
«C’est une Chose qu’on ne peut laisser passer » : dit Monsieur le tyrannosaure. La stratégie invraisemblable était toute trouvée.

Une demi-heure avant l’ouverture des offres, je me suis pointé afin de me rassurer de la bonne réception de la notre.

Après une dizaine de minutes et quelques courses dans les bureaux voisins on a enfin trouvé notre offre sans enveloppes.  L’offre originale se trouvait dans une enveloppe de même que la copie était dans une autre. Et les deux étaient mises ensemble dans une seule enveloppe.

Et oui, on a ouvert notre offre afin de communiquer le montant de l’offre à notre concurrent de choix. Pourquoi ?  Afin qu’il puisse proposer une prestation  moins chère à la notre (politique de l’offre moins disant !)

Ma 1ere question : pourquoi est- ce que notre offre s’est retrouvée sous un tiroir quelconque sans enveloppes ?

La 1ere tentative de réponse : votre coursier s’est trompé de bureau

Ma réponse à la 1ere tentative de réponse : c’était notre commercial qui était venu déposer l’offre et  c’est lui même qui vient d’arriver. il vous confirmera qu'il a bel et bien déposé l'offre ici.

Regardez ! C'est son émargement dans votre registre.

Ma 2e question : Malgré l’inscription sur l’enveloppe, comment est- qu’on peut s’autoriser à l’ouvrir sans la présence du commissaire de l’autorité de régulation des marchés publics. N'est ce pas le règlement de l'offre?

La 2e tentative de réponse : Ah ! Oui nous avons actuellement deux stagiaires, elles se sont permises cela. C’est une faute de leur part.

Elles se sont présentées à nous pour faire leur mea culpa !

Comme le monde est devenu un village planétaire, on peut explorer Lomé comme la poche de sa chemise.

Dans leur discussion, un ami à mon ami se réjouissait de cette prouesse. Ce que mon ami m’a raconté dans une autre discussion. Lorsqu’il m’a donné le nom de la société et que j’ai fait le rapprochement, tout était clair. Et on a tous deux (2) compris que les vieux démons rodent toujours dans nos murs.

J’avais vraiment vu que du bleu dans un océan trop obscur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire