28/05/2015

L’importance d’un second œil neuf !

Il est conseillé aux sites, blogs, rédacteurs web d’éviter au maximum des erreurs d’orthographe et autres. Une bonne rédaction permet une agréable lecture des contenus. Par ricochet, elle favorise la conservation et l’augmentation de l’audience. Un site ou un blog sur lequel on remarque à tout bout de champ des mots mal orthographiés, on y revient plus. Ont-ils proclamé les experts.

Nous faisons des efforts dans ce sens.

Souvent, dans les grandes rédactions que ce soit en Presse écrite, TV, Radio, web, Agence de communication ou d’édition, il existe un second œil : un lecteur ou correcteur.

J'ai rien pigé, une copie à la chinoise !

Avant et moins maintenant, les chinois copient mal ou malicieusement les grandes marques. Les Adidas deviennent des Adidos.

Là-bas chez moi, on dit : un enfant qui n’a jamais mangé dans la cuisine de la voisine dira que sa maman est la meilleure cuisinière du coin. J’en ai fait les frais.

Au lancement de la seconde Eau embouteillée de la brasserie BB Lomé, j’ai appris et fus content que la BB fasse du Low cost (moins cher et bas de gamme pour nous les pauvres).

21/05/2015

QLA: Initiative encourageante de l’industriel



Sans doute l’une des grandes entreprises de production de matériaux de construction au monde, HeidelbergCement exploite plus de 1000 carrières à travers 40 pays.

Face à ses responsabilités sociétales et environnementales, le groupe HeidelbergCement a initié en 2012 un concours biennal dénommé Quarry Life Award. C’est ainsi qu’il œuvre plus que jamais dans la préservation de l’environnement.Quarry Life Award est un moyen pour l’industriel de promouvoir la biodiversité dans les carrières pendant et après l’extraction des minerais.

Conserver ou protéger l'habitat de même que les espèces et  les variétés de plants dans les carrières concourent à un développement durable.

15/05/2015

Arrêt sur image : La sainte scène

Les présumés auteurs des troubles et des casses dans nos villes étaient partis en pèlerinage au lieu hautement paisible de la capitale Lomé. En ce dernier jour de la campagne présidentielle 2015, quoi de plus normal que de venir prier Dame colombe afin que nous ayons une élection apaisée.

La Nouvelle tendance vestimentaire à Lomé


La récente campagne électorale a déversé sur le marché divers articles au rang desquels les T-shirts.

Pendant la fête des travailleurs le 1er mai 2015, un nouveau syndicat des travailleurs est né.
Il s’agit du syndicat ou le regroupement des salariés du parti politique UNIR. Habillés aux couleurs du parti, les syndiqués ont sillonné les artères et les bars de la capitale.

14/05/2015

Togo : La communication politique aux abois


Au regard de la campagne présidentielle du 25 Avril 2015, rien n’évolue au Togo. Un incohérent et inconstant discours jalonne la vie politique. Tous parlent de changement. Du moins un nouveau Togo est possible. Est- ce vrai ça ?

13/05/2015

Polysémie de l’image : bourde ou stratégie ?


Lors de la période pré-électorale d’avril 2015 au Togo, une sensibilisation pour une élection non violente fut réalisée. Examinons ensemble un des composants de cette campagne.

Le panneau d’affichage situé au rond point du commissariat central de Lomé aurait sans doute interpellé les plus avisés.

L’affiche présente en image : une mer bleue et calme dans laquelle on peut observer le reste d’un ouvrage portuaire. Un pavé rédactionnel « nous sommes pour la non violence » est posé sur un ciel bleu.

Il s’agit du wharf allemand sur la côte togolaise. C’est l’actuelle rive de Lomé en face de l’hôtel Palm Beach.

09/05/2015

Le viol monumental à l’élection présidentielle du 25 avril 2015


Le financement de la campagne de l’élection d’avril 2015 a encouragé le zèle des militants et de leur équipe de campagne. Ce financement a amplifié un affichage anarchique toujours dénoncé. Ces affiches  sont posées sur les murs des propriétés, boutiques et autres.
Ces poses ont provoqué, entre autre de vives tensions entre les poseurs, les riverains et les propriétaires.

08/05/2015

Togo Emergent : après la présidentielle 2015 qui nettoiera mon pays ?


Les candidats à l’élection présidentielle d’avril 2015 ont versé chacun une caution de 20. 000.000 F CFA.

En retour, pour une première, chacun des candidats a reçu un montant de 72. 000.000 F CFA pour la campagne.

Une aubaine pour ceux d’entre les candidats qui connaissaient d’avance leur sort à l’issu du scrutin. Un peu de commerce dans ce pays où le soleil peut apparaitre au beau milieu de la nuit.