22/08/2015

Balade : Campagne vue sous les tropiques


Aujourd’hui  en Afrique subsaharienne, les ménages de la classe moyenne disposent d’au moins une dizaine de verres à boire.

Pour preuve, la consommation, tant à l’intérieur des foyers  que dans les bars-restaurants, des produits gazeux et des alcools  accroit d’année en année.

A l’occasion des fêtes, funérailles et autres, ces ustensiles sont souvent loués.

Ici, la publicité ou la promotion d’un produit est  directement perçue comme une mévente.

Une promotion : une palette de 24 canettes achetée donne droit à un verre à boire gratuit est - elle susceptible de séduire vraiment ?
Habituellement, la consommation des boissons conditionnées  en canette se fait sans verre à boire. Par souci d’élégance, de convenance et de savoir vivre, on transvase le contenu de la canette au verre à boire.

Prendre un verre avec un ou des amis est beaucoup plus convivial que de boire seul  sur une terrasse son verre de bière, de vin ou de boisson sucrée. C’est vrai,  Il arrive des moments d’instabilité où l’on a envie de le faire seul pour prendre du recul afin d’obtenir une solution à ses divers problèmes.

A moins qu’une telle campagne, dans le cas d’espèce, nous invite à plus d’individualisme ou d’autarcie ou d’avarice.

Sinon, pourquoi ne pas offrir deux (2) ou trois (3) verres ?

Ainsi le concept est bâti autour du partage, caractère jadis intrinsèque de l’humain et de l’Africain !
C’est une manière de mieux encourager la consommation du produit.

Pour les restaurateurs, est-il important d’acheter soixante (60) palettes pour bénéficier de soixante (60) verres ?

Notons en passant que les verres sont à l’effigie de la marque de boisson.

Une enseigne qui cherche à construire une image de marque ou à la développer ne peut se permettre de servir à ses clients dans de tels verres.

Outre mesure, elle estime capitaliser l’image de la marque de boisson sur l’image de son restaurant ou bar. Dans d’autre cas un partenariat en dehors de cette offre existe entre les deux entités.

Proposer un prix promotionnel,  offrir plus de verres  et Triompher

Pour triompher, quelques mesures s’imposent. Une approche toute simple serait d’économiser sur le coût de la campagne de communication en optant pour des opérations ciblées et innovantes. C’est dans ce sens que l’on pourra proposer un prix promotionnel et / ou offrir plus de verres.

Contrairement à une campagne TV et radio souvent envisagée, la distribution de flyers accompagnée d’une campagne digitale à travers les réseaux sociaux conviennent pour une campagne ciblée et efficace à moindre coût.

Toutefois, on peut minimiser les coûts en réduisant la durée de la campagne TV et radio pour ensuite relayer la promotion sur les autres canaux.

Les jeunes constituent la part importante des consommateurs de boissons. Et ils sont présents sur les réseaux sociaux grâce à la technologie 3G ou 4G et les Smartphones.

Une promotion : une palette de vingt-quatre (24) canettes achetée donne droit à un verre à boire gratuit est loin d’être une campagne de séduction massive.

Pourquoi ne pas surfer sur la protection de l’environnement en jouant à l’entreprise responsable ?

Il s’agira de récupérer les canettes après usage  à des fins de recyclage. Les vingt-quatre (24) canettes rapportées donneront droit au fameux verre à boire ou tout autre objet au logo de la marque de boisson.

A chacun de trouver la bonne formule adaptée à ses objectifs, sa bourse et à sa cible.

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