Aujourd’hui en Afrique subsaharienne, les ménages de la classe moyenne disposent d’au moins une dizaine de verres à boire.
Pour preuve, la consommation, tant
à l’intérieur des foyers que dans les
bars-restaurants, des produits gazeux et des alcools accroit d’année en année.
A l’occasion des fêtes,
funérailles et autres, ces ustensiles sont souvent loués.
Ici, la publicité ou la promotion
d’un produit est directement perçue
comme une mévente.
Une promotion : une palette
de 24 canettes achetée donne droit à un verre à boire gratuit est - elle
susceptible de séduire vraiment ?
Habituellement, la consommation
des boissons conditionnées en canette se
fait sans verre à boire. Par souci d’élégance, de convenance et de savoir vivre,
on transvase le contenu de la canette au verre à boire.
Prendre un verre avec un ou des
amis est beaucoup plus convivial que de boire seul sur une terrasse son verre de bière, de vin ou
de boisson sucrée. C’est vrai, Il arrive
des moments d’instabilité où l’on a envie de le faire seul pour prendre du
recul afin d’obtenir une solution à ses divers problèmes.
A moins qu’une telle campagne,
dans le cas d’espèce, nous invite à plus d’individualisme ou d’autarcie ou
d’avarice.
Sinon, pourquoi ne pas offrir
deux (2) ou trois (3) verres ?
Ainsi le concept est bâti autour
du partage, caractère jadis intrinsèque de l’humain et de l’Africain !
C’est une manière de mieux
encourager la consommation du produit.
Pour les restaurateurs, est-il
important d’acheter soixante (60) palettes pour bénéficier de soixante (60)
verres ?
Notons en passant que les verres
sont à l’effigie de la marque de boisson.
Une enseigne qui cherche à
construire une image de marque ou à la développer ne peut se permettre de
servir à ses clients dans de tels verres.
Outre mesure, elle estime
capitaliser l’image de la marque de boisson sur l’image de son restaurant ou
bar. Dans d’autre cas un partenariat en dehors de cette offre existe entre les
deux entités.
Proposer un prix promotionnel, offrir
plus de verres et Triompher
Pour triompher, quelques mesures
s’imposent. Une approche toute simple serait d’économiser sur le coût de la
campagne de communication en optant pour des opérations ciblées et innovantes.
C’est dans ce sens que l’on pourra proposer un prix promotionnel et / ou offrir
plus de verres.
Contrairement à une campagne TV
et radio souvent envisagée, la distribution de flyers accompagnée d’une
campagne digitale à travers les réseaux sociaux conviennent pour une campagne
ciblée et efficace à moindre coût.
Toutefois, on peut minimiser les
coûts en réduisant la durée de la campagne TV et radio pour ensuite relayer la
promotion sur les autres canaux.
Les jeunes constituent la part
importante des consommateurs de boissons. Et ils sont présents sur les réseaux
sociaux grâce à la technologie 3G ou 4G et les Smartphones.
Une promotion : une palette
de vingt-quatre (24) canettes achetée donne droit à un verre à boire gratuit
est loin d’être une campagne de séduction massive.
Pourquoi ne pas surfer sur la
protection de l’environnement en jouant à l’entreprise responsable ?
Il s’agira de récupérer les
canettes après usage à des fins de
recyclage. Les vingt-quatre (24) canettes rapportées donneront droit au fameux
verre à boire ou tout autre objet au logo de la marque de boisson.
A chacun de trouver la bonne
formule adaptée à ses objectifs, sa bourse et à sa cible.
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