10/08/2015

Une Vidéo de l'AFP qui me laisse sans voix !

La  vidéo intitulée : Au Pakistan, les vendeurs de cercueil font des affaires en Or pourrait retourner mon regretté ami  Hansah dans sa tombe.

 

Lorsque je suis tombé sur cette vidéo de l’Agence France Presse (AFP), j’avais cru à un poisson d’avril. Non, nous n’étions pas en Avril mais plutôt en mai 2015.

D’idée reçue, 2 ou 3 cercueils disposés dans une Mosquée suffisent à toute la communauté musulmane de la zone du lieu de culte et même au delà.

Je suis né et grandi pas loin de la grande mosquée de ma ville. Enfant, j’ai mis pied et fais des ablutions dans ce lieu sacré à plusieurs reprises pour avoir suivi des amis et une fille.

Était-ce une Erreur de traduction de cette séquence vidéo de leur part ? L’AFP est une agence crédible et respectable !

Dans mon quartier de la grande Mosquée résidait une grande famille riche. Au décès de l’un de ses enfants, riche commerçant, ces frères ont voulu honorer sa mémoire en l’enterrant dans un cercueil digne de son rang. Le reste de la famille et sa communauté  s’en étaient opposés  jusqu’à réduire en miette le joli et neuf cercueil dans la tombe.

Le terrorisme est en passe de devenir le fléau du siècle loin du VIH SIDA.
Jusqu’ici je pensais que le terrorisme n’enrichisse que les industries d’armes à feu et accroisse notre méfiance vis-à-vis d’autrui.

Et non, il  va jusqu’à modifier les pratiques culturelle et religieuse. Qu’au Pakistan l’un des grands pays musulmans au monde, les vendeurs de cercueil fassent des affaires en Or, et bien le monde amorce une pente que je  ne saurais vraiment apprécier.

Le profond changement du monde ne s’effectue pas qu’avec les objets connectés, I Phone, I Pad, Google Glass et autres

Sous la terreur, les pratiques culturelles et religieuses se plient.
 « Le monde s’effondre » : Chénowa  Achébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire